Guide de survie LGBTQIA+ pour les réunions de famille

par | Déc 17, 2022 | Blog | 0 commentaires

Les fêtes de fin d’année, réunions de famille, anniversaires, cousinades en tout genre ne sont malheureusement pour nous pas toujours synonymes de partage et de joie, et peuvent parfois être difficiles pour les membres de notre communauté.

Alors pour passer un bon moment et se préserver au maximum, on vous a concocté un guide de survie. Cette version est remasterisée et se veut plus inclusive que la première : merci pour vos précieux retours sur le sujet ! On tient à rappeler que ces conseils sont basés sur nos expériences et qu’ils ne sont en aucun cas universels, avant tout il s’agit de se faire confiance et de faire ce qui nous est le plus confortable et sécurisant pour nos enfants.

 Règle n°1 : on adapte sa réaction

Identifier ce qui se cache derrière l’erreur/la maladresse de votre interlocteur.rice :

–   Iel est ouvert et a besoin que l’on (re)précise un terme : go pour le reprendre « Non, on ne dit pas « papa » mais « donneur » !

–   Iel n’est pas super ouvert.e mais peut faire preuve d’écoute : on dialogue si on en a le courage

–   Iel est juste là pour provoquer et mettre de l’huile sur le feu : on se préserve !

Règle n°2 : on repère ses allié.e.s

Souvent, il existe une ou plusieurs personnes lors des repas de famille qui peuvent être de véritables allié.e.s pour vous, en vous soutenant lors de discussions ou situations difficiles. Ce soutien peut trouver place dans un regard compatissant, une main posée sur l’épaule, une prise de position qui ira dans votre sens, etc.

Règle n°3 : on garde foi en ses valeurs

Lorsqu’on est, de manière implicite ou explicite attaqué.e sur sa famille, son romantisme, son genre, sa sexualité, ses choix de vie, son corps (…) il est parfois facile d’entendre une petite voix s’immiscer dans sa tête « Et si iels avaient raison ? »

On se ressaisit : on garde foi en ses valeurs ! Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui est important pour vous ou pour votre famille.

Règle n°4 : on évite les grandes révélations

L’important, ce sera toujours de vous préserver, et on sait que l’annonce d’un coming out par exemple peut être difficiles pour certaines personnes. Si vous tenez tout de même à la faire lors de cette occasion, il peut être intéressant d’en parler en face à face ou par petits groupes aux personnes que vous souhaitez mettre au courant. Vous pouvez ainsi avoir, déjà dans l’assemblée des personnes informées et donc alliées

Règle n°5 : on protège les enfants

Ce n’est pas toujours chose aisée, mais mieux vaut parfois laisser tomber une discussion difficile et qui nous tient à cœur pour protéger nos enfants d’attaques blessantes qu’iels n’ont pas à entendre – au sujet de leur.s parent.s ou d’elleux-même.

Choisir la sécurité de vos enfants à la violence d’un affrontement sera toujours une bonne option pour vous et votre famille.

Règle n°6 : on s’entoure

Si le moment des fêtes est un moment éprouvant pour vous , que vous avez besoin d’en parler ou de ressources, n’hésitez pas à nous contacter via un message sur Instagram @collectiffamilles

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations et de lignes d’écoutes :

–   la ligne d’écoute anonyme de SOS Homophobie sur sos-homophobie.org

–   la permanence psychologique d’Acceptess-t https://www.acceptess-t.com/soutien-psychologique

Règle n°7 : on décline l’invitation

Il est acceptable de faire le choix de se préserver (et de préserver sa famille) en déclinant les invitations aux réunions de famille les plus éprouvantes. Certain.e.s font aussi le choix de programmer une deuxième réunion avec leur famille choisie pour décompresser de ces moments éprouvants.

Et vous, quels sont vos tips pour survivre aux réunions de famille ? Partagez-les avec nous, et surtout prenez soin de vous <3 !

Catégories :

Films

Jeux

Livres

Podcasts

Séries

Sujets :

Adoption

Amitié

Amour

Anti-stéréotypes

Anti-racisme

Coming in

Coming out

Consentement

Corps

Deuil

Émotions

Famille

Famille avec 2 mamans

Famille avec 2 papas

Famille co-parentale

Famille monoparentale

Famille trans

Féminisme

Genre

GPA