Qui sommes-nous ?

Collectif Famille·s

Famille.s est un collectif de personnes joyeuses, optimistes et engagées au service d’une envie commune : inclure les familles LGBTQIA+ au cœur de la vie des citoyen.ne.s, des milieux éducatifs, professionnels et médico-sociaux et les faire rayonner. C’est un moyen de valoriser et révéler la diversité comme richesse de notre société !

Notre ambition

Connecter, soutenir et faire rayonner les parentalités LGBTQIA+

Conseiller, former et accompagner les organisations

Pour valoriser la diversité comme richesse dans notre société !

Pourquoi famille·s ?

Il y a des familles “nombreuses”, “heureuses”, “en difficulté”, en attente d’un enfant à venir, avec un enfant unique, avec plusieurs enfants, avec des enfants adoptés… avec des bébés, des ados et d’autres qui deviennent adultes…, des enfants joyeux, des enfants en crise… des monoparentales, des co-parentales et des recomposées…

Alors, différentes, nos familles ? Oui comme toutes les familles !

Nous sommes des familles et nous voulons le dire. « POINT ».

Nous sommes pluriel·le·s. « S ».

Nous sommes inclusif·ve·s.  « · »

Nous faisons Famille·s chaque jour.

Nos objectifs

Nous souhaitons répondre aux enjeux que chacun.e peut rencontrer au quotidien, que ce soient les Familles LGBTQIA+ ou les accompagnant·e·s (professionnel·le·s, ami·e·s, familles…).

3 objectifs :

S’engager vers une société inclusive et bienveillante pour toutes les familles.

Rapprocher notre communauté et créer l’adelphité (fraternité et sororité).

Participer au bien-être des parents et des enfants dans la société.

La constellation du Collectif Famille·s

Pilotes et portes-paroles

Marie

Famille homo recomposée, 3 enfants

Marie-Clémence

Famille homoparentale, 2 enfants

Comité de pilotage & représentant·es des familles

Constance

Famille homoparentale, 4 enfants

Éléonore

En couple lesbien

Mathilde

Mariée, en couple lesbien

Nathan

Famille homoparentale, 1 enfant

Stéphanie

Divorcée, lesbienne, 1 enfant

Équipes projet

Site Web

• Steffi : Cheffe de projet Hub numérique – Webdesigneuse freelance – Entreprendre Éthique. Elle a développé entièrement le nouveau site écoresponsable du collectif
  • Emma, Solène et Elena sont en renfort de Steffi pour aider aux mises à jour en fonction des actualités et des événements. Et ceux-ci sont nombreux !

Adhésions, dons et subventions

• Salomé, Laura accompagnent Marie-Clémence et Marie dans cette mission si nécessaire pour continuer à déployer les projets et leurs impacts pour nos familles.
  • Camille, Emilie et Eléna s’occupent de nous aider à suivre les adhésions et éventuellement à vous rappeler à quel point c’est nécessaire et cela à double titre. Premièrement, ce sont encore des sousous pour soutenir les projets et c’est surtout plus de poids lorsque l’on parle des familles que le Collectif représente. Alors, plus de doute, il faut adhérer !

Particularité : on peut être donateurice, adhérent.e et même mécène par son entreprise ou en nous mettant en lien avec votre entreprise qui ne sait toujours pas qu’elle veut soutenir le Collectif. Alors vite, allez lui dire :visage_légèrement_souriant:

• Marie-Clémence et Stéphanie mènent l’équipe d’une main de maîtresses.
  • Stéphanie s’occupe des Relations presse. Ça tombe bien c’est son métier et propose ses services en freelance.
  • Mathilde chapote des projets.
  • Et avec nous une équipe grandiose : d’infographistes, motion designer, photographes, rédacteurices, …

Evénementiel

• Marie et Marie-Clémence développent des projets tout à la fois reflexifs, festifs, médiatiques. Elles coordonnent les équipes avec folie et rigueur et surtout elles s’appuient sur des équipes magnifiques :
    • Del contribue à la programmation des conférences et des ateliers avec Marie. Elle coordonne les Family Pride Day avec Marie-Clémence les équipes locales. Diversité assurée !

Family Pride Festival

• Constance toujours là pour aider aux partenariats
      • Eléonore pour animer les associations partenaires de l’événement
      • Constance A et Solène  se chargent de faire que la programmation rêvée soit possible (espaces, horaires, flux…). Magiciennes, elles sont magiciennes ! vous pouvez les retrouver dans leurs activités professionnelles.