Ressources pour les pros
Psychologues, thérapeutes, médecins, infirmier.e.s, notaires, avocat.e.s, enseignant.e.s, directeur.rice d’établissement scolaire, de loisirs, agent.e.s administratif.ve.s, … nombreux.ses sont les professionnel.le.s qui accueillent, conseillent et accompagnent nos familles au quotidien sans en mesurer ou maîtriser les spécificités.
L’une des missions du Collectif est de sensibiliser, d’informer et de co-construire avec ces professionnel.le.s, des outils inclusifs comme des guides pratiques, des parcours de sensibilisation ou encore des séquences pédagogiques.
Les pros de l’éducation
Parce que…
- l’école est un lieu où chacun.e doit pouvoir se sentir accueilli.e dans sa singularité ;
- les éducateur.rices, les enseignant.es ont le droit d’être informé.e.s et sensibilisé.e.s sur la diversité de nos famille.s ;
- nous avons la conviction que parmi ces accompagnant.es, bon nombre sont des allié.e.s de taille pour élever nos enfants et tous les enfants…
… nous vous proposons (aidé.e.s de professionnel.le.s de la petite enfance) différents outils gratuits comme supports d’introduction à la diversité de nos famille.s pour les écoles.
Nous vous invitons, parents, allié.e.s, grands-parents, oncles et tantes, ami.e.s… à le partager avec les crèches, écoles et profesionnel.le.s autour de vous.
sensibilisation dans les écoles
Pourquoi ?
Parce que chaque famille est unique, et que nous souhaitons que chaque enfant puisse parler de sa famille en toute simplicité, nous proposons des sensibilisations aux enfants dès la maternelle.
Créé par une professeure des écoles et animé par un·e bénévole formé·e de l’association, nous avons façonner des ateliers de 30 min pour donner à voir la diversité des familles.
Nous souhaitons donc ouvrir un espace de discussion encadré pour parler de la diversité des familles grâce à la lecture du livre : “Familles” de Georgette chez Didier Jeunesse.
Comment ça marche ?
Ateliers de 30 minuntes animés en présence du personnel enseignant et d’un bénévole de l’association formé pour animer l’échange.
Vous êtes parent, allié.e, enseignant.e et souhaitez proposer une sensibilisation : Ecrivez-nous !
Le guide pour les pros de la petite enfance et membres de l’éducation nationale
Comment ça marche ?
Ce kit est gratuit. Il s’agit d’un projet pédagogique clé en main qui permet à tout enseignant.e de cycle 2 d’aborder le sujet de la diversité des familles. Il a été conçu par une enseignante (Marion, @marion_millls) en collaboration avec le Collectif. Il est déclinable pour les autres cycles.
Vous êtes enseignant.e et souhaitez contribuer à la déclinaison de la séquence pédagogique pour d’autres cycles ou d’autres âges ? Ecrivez-nous !
Projet pédagogique pour les enseignant.es
Comment ça marche ?
Il s’agit d’un projet pédagogique clé en main qui permet à tout enseignant.e de cycle 2 d’aborder le sujet de la diversité des familles. Il a été conçu par une enseignante (Marion, @marion_millls) en collaboration avec le Collectif. Il est déclinable pour les autres cycles.
Ce kit est gratuit.
Vous êtes enseignant.e et souhaitez contribuer à la déclinaison de la séquence pédagogique pour d’autres cycles ou d’autres âges ? Ecrivez-nous !
Affiche “Pourquoi ne plus parler de la fête des mères et des pères ?”
Et si on fêtait les gens qu’on aime ? Cette affiche est à partager !
Affiche Famille.s x Qui Que Quoi
Que souhaitons-nous toustes pour nos enfants ? On leur souhaite d’être bien dans leur vie !
Par cette affiche, les jeunes découvrent toutes les familles, pour comprendre la leur, comprendre celle de tous les camarades. Car “l’essentiel dans une famille, ce sont les liens qu’on y tisse et l’amour que l’on y partage” !
Cette affiche est pensée pour toute la famille, pour toutes les familles !
Entreprises : accueillir des collaborateurices LGBTqia+
Mariage, adoption, PMA… on pense souvent qu’il n’y a plus vraiment de problème pour les personnes LGBTQIA+ et leurs familles, autant dans la sphère privée, que publique ou professionnelle.
Le saviez-vous ?
%
des LGBTQIA+ disent avoir entendu des expressions LGBTphobes sur leur lieu de travail.
*Baromètre LGBT+ de l’Autre Cercle x IFOP 2022
%
des LGBTQIA+ sont invisibles auprès de la totalité ou d’une partie de leurs supérieur.e.s hiérarchiques direct.e.s.
*Baromètre LGBT+ de l’Autre Cercle x IFOP 2022
L’inclusion des personnes LGBTQIA+ en entreprise, c’est un véritable enjeu ! Nous sommes convaincu.e.s que les entreprises sont un formidable levier pour accompagner les mutations de la société.
Car des collaborateurices invisibles, ce sont des familles invisibles. Une femme qui n’ose pas/ne peut pas demander des jours de congés pour l’accueil de l’enfant qu’elle n’a pas porté, un homme qui doit s’absenter plusieurs semaines pour voir naître son enfant par GPA à l’étranger, un collaborateur qui renonce à la mutuelle d’entreprise pour ne pas indiquer qu’il est marié à un homme, une personne qui repousse sans cesse sa transition de genre de peur de se retrouver isolée… la diversité et l’inclusion mènent à l’égalité des droits !
Marie-Clémence Bordet-Nicaise, Marie Durand, toutes deux entrepreneuses et co-fondatrices du Collectif Famille.s, ont créé Coming Up, qui accompagne les dirigeant.e.s, les managers et les collaborateur.rice.s à porter un nouveau regard sur les enjeux de diversité et d’inclusion, à déployer une culture inclusive et à faire de la diversité une source de richesse au service de chacun et chacune et du projet commun.
Coming Up propose des accompagnements personnalisés pour toutes les entreprises autour de trois leviers : sensibilisation, conseil et formation, et apporte aussi des actions au travers du prisme « parentalités LGBTQIA+ ».
10% des bénéfices sont reversés au Collectif Famille.s !
Pour en savoir plus : www.coming-up.fr ou contact@coming-up.fr
Professionnel.le.s de santé : accueillir des patient.e.s LGBTQIA+
Lorsque vous recevez un.e patient.e, son modèle de famille, son orientation sexuelle et son genre ne sont pas forcément identifiables. Un premier rendez-vous manquant d’inclusivité aura tendance à fausser les suivants et parfois à inviter les patient.e.s concerné.e.s à s’invisibiliser.
Certains termes sont à préférer à d’autres :
- Ne parlez pas d’époux à une femme ou d’épouse à un homme mais employez plutôt le terme de partenaire.
- Ne parlez pas de père en vous adressant à une famille lesboparentale, mais du donneur si vous cherchez à connaître les antécédents médicaux du géniteurs de l’enfant que vous avez face à vous. Il n’y a pas de “vraie” mère mais une mère qui a porté la grossesse.
- De même, ne parlez pas de mère en parlant de la femme porteuse face à une famille de papas. Eux aussi ont eu recours à une donneuse, vous pouvez l’appeler ainsi.
- Parfois l’enfant peut avoir 3 ou 4 parents, ne soyez pas surpris.e par cette éventualité, il s’agit de coparentalité : 2 des parents sont les géniteurs, les 3 ou les 4 participent activement à l’éducation.
- Enfin, l’enfant peut-être pupille d’état, confié à cette famille, c’est aussi une des possibilités d’accès à la parentalité pour les LGBTQIA+.
- Si vous êtes amené.e à vous présenter et que cela fait sens pour vous, vous pouvez ajouter à vos nom et prénom, les pronoms qui vous représentent. L’invitation à répondre de la même façon sera claire. Sinon soyez attentif.ve.s à la façon dont votre patient.e se genre.
Enfin, pour mieux connaître les parcours de conception des familles de vos patient.e.s, vous pouvez retrouver un ensemble de ressources et de témoignages sur ce site. Les maladresses sont compréhensibles n’ayez crainte, l’important est de s’informer et de s’excuser si cela vous arrivait !