Dix récits de transmission féministe à l’ère de MeToo, 2025
Alors que le féminisme se réinvente et que les débats sur les acquis post-MeToo restent vifs, qu’en est-il de la relation mères-filles ? Que transmettent les mères à leurs filles dans une société où la place de la femme se transforme ?
10 autrices reconnues interrogent la transmission des modèles féministes à la lumière de leur propre héritage, dans ce recueil de récits percutants.
Quel modèle nos mères nous ont-elles donné à voir ? Que transmettons-nous à notre tour à nos filles ?
Telles sont les questions que se posent les autrices de ce livre, point de départ de ces dix récits introspectifs, qui passent à la loupe féministe l’héritage collectif et familial. Car si chaque génération de femmes a dû faire face à ses propres normes et diktats, et lutter pour son émancipation, la suivante en est l’héritière qui reprend le flambeau.
Mais à une question commune – comment protéger son enfant et la préparer à vivre dans un monde où les discriminations et violences envers les filles sont encore nombreuses ? – les réponses sont multiples. Devenir mère est un profond bouleversement intime qui mène à redéfinir les liens avec sa propre mère, à revisiter son histoire, à questionner le modèle que l’on a reçu, et sa propre transmission à son enfant. Bien que chaque cheminement soit singulier, ces récits résonnent pourtant avec d’autres parcours, et se répondent. De mère en fille, et de fille en mère, le féminisme ne coule pas forcément de source, mais il permet une relecture de l’intime.
On y retrouve notamment Marie-Clémence Bordet-Nicaise, co-fondatrice du Collectif Famille·s et aussi Sophie Astrabie, Aurélia Blanc, , Doan Bui, Pauline Harmange, Marie-Émilie Michel, Ovidie, Léa Todorov, Maaï Youssef, Nepthys Zwer.
« Un livre magnifique qui permet de penser sa place filiation (en tant que fille, en tant que mère/parent). J’y ai notamment trouvé un texte que j’ai pu partager avec ma fille. Un moment magique. » Marie, membre du Collectif