QUELS SONT LES CONGÉS SPÉCIFIQUES AU PARCOURS D’AMP ?
La salariée qui suit un parcours d’AMP bénéficie d’absences autorisée pour tous les actes médicaux nécessaires à l’AMP, étant précisé d’une part qu’il n’existe pas de liste précise des actes visés, et d’autre part qu’elle devra en revanche justifier de l’heure et du lieu du rendez-vous. De son côté, la conjointe d’une femme engagée dans un parcours d’AMP peut l’accompagner à 3 rendez-vous durant la phase de conception.
QUELS SONT LES CONGÉS QUE LES MÈRES PEUVENT OBTENIR À LA NAISSANCE DE L’ENFANT ?
À la naissance de l’enfant, la mère qui accouchera bénéficiera d’un congé maternité, et la mère qui n’aura pas accouché peut prétendre au congé de naissance d’une durée de 3 jours (doit être pris à une date proche de la naissance), et du congé d’accueil de l’enfant d’une durée de 25 jours (doit être pris dans les 4 mois suivants la naissance).
Le congé d’adoption peut également être envisagé dans certaines situations en cas d’adoption de l’enfant du conjoint.
Le congé parental est ouvert aux parents salariés ayant au moins un an d’ancienneté dans leur entreprise : d’une durée d’un an, il est renouvelable 2 fois pour une naissance simple, et de 2 à 5 fois pour des naissances multiples.
Enfin, la salariée qui allaite a le droit de s’absenter pour allaiter pendant une durée d’un an à compter de son accouchement – ces absences sont des pauses autorisées mais non rémunérées.