Les résultats du baromètre LGBTQI+ 2024-2025

par | Nov 3, 2025 | Blog | 0 commentaires

Le Collectif Famille.s et Coming Up présentent les premiers résultats du Baromètre LGBTQIA+ au travail, édition 2024-2025 : “Trajectoire et Quotidien”.

Le Baromètre, conduit entre décembre 2024 et octobre 2025 auprès de plus de 1 400 personnes par Emilie Morand, sociologue et Marie Durand, co-fondatrice du Collectif Famille.s et de Coming Up, permet de mieux comprendre les parcours professionnels des personnes LGBTQIA+ en France : leurs choix, leurs obstacles, mais aussi la diversité de leurs expériences selon les identités, les statuts et les moments de vie.

Ouvert à toutes les personnes LGBTQI+ ayant travaillé au moins 6 mois en France, ce baromètre nous fournit des données essentielles pour alimenter les réflexions politiques et encourage les organisations à bâtir des environnements de travail plus inclusifs.

Avec ces résultats, le Collectif Famille.s et Coming Up ont l’ambition de faire avancer la connaissance des parcours LGBTQIA+ pour plus d’égalité au travail et dans la société.

Ce qu’on en retient, en 3 points :

🌈 Être soi au travail, un défi bien présent

Le Baromètre LGBTQIA+ au travail 2024-25, révèle qu’à peine 41 % des personnes LGBTQIA+ se déclarent totalement out dans leur environnement professionnel, contre 26 % qui ne le sont pas du tout. Près d’un tiers (33 %) se situent dans une zone “grise”, choisissant de ne pas cacher leur orientation sans pour autant en parler ouvertement. Derrière ces chiffres se cache une réalité persistante : le poids des normes hétérosexuelles, le risque de discrimination, poussant à la discrétion stratégique et à l’auto-censure ou l’évitemment professionnel.

La possibilité d’être soi sans crainte reste loin d’être acquise.

🏢 L’inclusivité, marqueur de choix professionnels

Les résultats du Baromètre LGBTQIA+ au travail 2024-25, montrent que 36 % des personnes participantes prennent en compte l’inclusivité des entreprises dans leurs choix de carrière. Parmi elles, 12 % vont privilégier de travailler un environnement perçu comme accueillant envers les personnes LGBTQIA+.

Si l’existence de politiques diversité et inclusion n’influence pas encore le choix professionnel de 64 % des répondant.es, la tendance s’inverse nettement chez les plus jeunes générations, un signal faible mais révélateur, que les entreprises auraient tout intérêt à capter.

Les politiques d’inclusion ne sont donc plus seulement un levier d’image : elles deviennent un facteur décisif pour attirer et retenir les talents.

👶 La vie familiale, accélératrice de coming out

Les grandes étapes familiales et relationnelles accélèrent le coming out, et il est plus que nécessaire de les accompagner. Selon le Baromètre LGBTQIA+ au travail 2024-25, 23 % des personnes ayant fait leur coming out déclarent l’avoir fait à l’occasion d’un moment de vie important, comme l’arrivée d’un enfant (28 %), un mariage (19 %) ou une nouvelle relation (23 %). Ces moments, par leur impact sur le changement de rythme notamment, redéfinissent les frontières entre vies personnelle et professionnelle. Devenir parent, par exemple, rend plus difficile de taire sa vie familiale et oblige souvent à parler de soi, de sa famille, de son couple.

Ces moments intimes deviennent ainsi des catalyseurs de visibilité au travail, et rappellent combien il est essentiel que les organisations accompagnent ces étapes pour permettre à chacun.e de vivre pleinement sa vie, sa parentalité et sa famille au travail comme ailleurs.

Pour aller plus loin, le Collectif Famille.s et Coming Up lanceront prochainement un Observatoire des Discriminations pour recenser vos témoignages de moments de vie où les normes cis-hétérosexuelles viennent percuter nos vies.

On vous en dit plus prochainement !

Pour accéder à la totalité des résultats du baromètre, rendez-vous sur le site de Coming Up.

Présentation de Marie et Emilie et du projet : https://collectiffamilles.com/barometre-lgbtqi-au-travail/

Catégories :

Films

Jeux

Livres

Podcasts

Séries

Sujets :

Adoption

Amitié

Amour

Anti-stéréotypes

Anti-racisme

Coming in

Coming out

Consentement

Corps

Deuil

Émotions

Famille

Famille avec 2 mamans

Famille avec 2 papas

Famille co-parentale

Famille monoparentale

Famille trans

Féminisme

Genre

GPA