Pouvez-vous vous présenter et présenter la configuration de votre foyer, votre parcours pour fonder cette famille ?
Je m’appelle Rémy, j’ai 42 ans, je suis marié à Grégoire depuis 2016 et nous sommes les heureux papas d’une petite Ava, qui aura bientôt 6 ans. Nous sommes devenus papas au Canada, grâce à une gestation pour autrui et deux femmes (la donneuse et la femme porteuse) devenues aujourd’hui quasiment des membres de la famille à part entière. Le choix du Canada a été arrêté après avoir pris attache avec plusieurs agences, dans différents pays afin de choisir les gens avec qui nous nous sentions le plus à l’aise et dans un procédé aux valeurs qui nous correspondaient et notamment pour ce qui concerne le soin apporté au suivi des femmes porteuses.
Quel a été le plus gros obstacle que tu aies rencontré pour en arriver là ?
Le plus compliqué a été de devoir se rendre de l’autre côté de l’Atlantique pour pouvoir faire famille et devoir financer des sommes importantes pour cela. Une autre conséquence de cet éloignement est le stress de la grossesse à des milliers de kilomètres.
Aujourd’hui, tout va pour le mieux dans notre famille, la seule “difficulté” que nous rencontrons est la crainte du regard des autres dès que nous avons un nouvel interlocuteur (école, sport, médecin…) ou encore les hôtels et/ou restaurants mais dans l’immense majorité des cas tout s’est toujours bien passé.
Quel conseil donneriez-vous pour rassurer des futurs parents LGBTQIA+ ?
Je leur dirais d’être patient.e.s mais d’y croire, c’est dur mais c’est possible et tout ce qu’on vit après en vaut la peine.
Qui sont vos allié.e.s dans votre quotidien ou celui de votre famille ?
Nos allié.e.s du quotidien sont avant tout nos familles et proches. Et nous avons toujours pu compter sur les professionnel.le.s encadrant notre fille pour nous normaliser, systématiquement, de même que les médecins. C’est tout bête mais par exemple arriver chez le médecin et être accueillis par un “Bonjour, tu es venue avec tes papas ?” ça met à l’aise et permet de passer à la suite sans se poser de questions.
Pourquoi souhaitez-vous témoigner et vous engager au Collectif Famille.s ?
Si j’ai souhaité témoigner et m’engager au sein du Collectif Famille.s aujourd’hui c’est pour montrer qu’il est possible de faire famille en étant deux hommes, que c’est certes complexe mais possible, que le bonheur est au rendez-vous et également parce qu’il est nécessaire à mon sens d’être visible pour continuer à faire avancer les choses. Et enfin pour montrer à notre fille (dans quelques années) à quel point je suis fier de notre famille. Ca me paraît également important de montrer que ce qui fait une famille c’est l’amour qui lie ses membres et qu’en règle général nous n’en manquons pas.
Quel message avez-vous envie de transmettre à la société ?
J’ai envie de montrer à la société que la gestation pour autrui n’est pas systématiquement ce que ses détracteurs veulent en montrer et que ça peut être une aventure formidable et respectueuse de chacun. Et pour ceux qui ont envie de s’engager pour soutenir nos familles je leur dirais de foncer, parce que c’est important
Mon rêve pour demain ? Que nous puissions faire famille en France, de façon encadrée, éthique et respectueuse et que nos familles puissent évoluer sans crainte du regard des autres pour que nos enfants puissent être pleinement heureux.