Pouvez-vous vous présenter et présenter la configuration de votre foyer, votre parcours pour fonder cette famille ?
Je suis en couple avec ma compagne Karen. J’ai trois “enfants” de 15, 14 et 8 ans en garde alternée et je vis actuellement entre Lyon et Paris. En 2017, à 36 ans, alors que j’étais mariée avec un homme depuis 16 ans, et mère de trois enfants, j’ai rencontré une femme. Cela a été un tsunami.
Quel a été le plus gros obstacle que vous ayez rencontré pour en arriver là ?
Cette rencontre a été un tsunami dans ma vie personnelle, familiale et professionnelle. J’étais très seule dans ce passage. Cette solitude et ce manque de référence a été lourde à porter. Je vivais la douleur de cette rupture de vie et en même temps le bonheur de m’être trouvée. J’ai découvert la violence de certains comportements, de certaines paroles. J’ai aussi découvert les enjeux que l’on rencontre au quotidien en tant que familles LGBT+ : à l’école pour les enfants, au travail en tant que dirigeante… C’est en 2020 que j’ai eu cette intuition forte : créer un collectif pour nous soutenir, pour sensibiliser notre entourage et nos accompagnants et pour nous visibiliser.. J’ai alors pris contact avec Marie-Clémence, Constance, Stéphanie, Léa, Emil et tant d’autres pour lancer ce qui allait devenir ce collectif.
Quel conseil donneriez-vous pour rassurer des futurs parents LGBTQIA+ ?
Ce qui a été le plus dur pour moi c’était ma peur de faire du mal à mes enfants et à mon mari. J’étais pétrie de peur et aussi de colère de découvrir cela si tardivement. Je faisais aussi face aux peurs des autres, aux injonction, aux questions. Ainsi, j’aurais envie de m’adresser plus spécifiquement aux femmes qui sont dans ce moment charnière, mariée, avec des enfants et en pleine rencontre amoureuse qui chamboule et questionne. Ne restez pas seule, connectez vous pour vivre ce moment connectée à d’autres personnes. En ce sens nous avons un groupe au sein du Collectif ou rejoignez @Lesbiennestardives sur Instagram.
Pourquoi souhaitez-vous témoigner et vous engager au Collectif Famille.s ?
C’est en 2020 que j’ai eu cette intuition forte : créer un collectif pour nous soutenir, pour sensibiliser notre entourage et nos accompagnants et pour nous visibiliser.. J’ai alors pris contact avec Marie-Clémence, Constance, Stéphanie, Léa, Emil et tant d’autres pour lancer ce qui allait devenir ce collectif.
Quel est votre rêve pour demain ?
En 2024, j’aimerais que nos enfants n’aient plus peur du regard stigmatisant dans la rue ou à la plage… j’aimerais que nos accompagnants soient formés pour mieux nous accompagner, j’aimerais que « La » famille deviennent « Les » famille.s pour le plus grand nombre.