“L’Explorateur de podcasts” : les coulisses du projet racontés par deux de ses conceptrices

par | Mar 17, 2025 | Blog | 0 commentaires

Comment aider les familles LGBTQIA+ à naviguer dans un océan de témoignages inspirants ? 🎧🌈Un moteur de recherche révolutionnaire pourrait bien changer la donne… 🤯 Grâce à l’IA et au podcast “Les Enfants Vont Bien”, une solution inédite voit le jour. 🚀

Mais comment ce projet ambitieux a-t-il été conçu, et par qui ? 🤔

Plongez dans les coulisses de cette innovation qui pourrait transformer l’accès à l’information ! 🔥👇

On retrouve aujourd’hui Karen et Constance, 2 membres actives du Collectif Famille·s, pour plonger dans les coulisses d’une innovation technologique et humaine, incubée au sein de l’association.

Valentine : Hello Karen, Constance, une petite présentation pour commencer ?

Karen : Je suis Karen Bastien, bénévole au sein du Collectif Famille·s. J’accompagne la vie de 3 enfants au sein d’une famille recomposée avec Marie qui a eu parcours dans un couple hétéro avant de faire son coming out vers 35 ans. J’étais bien entendu au courant du chemin semé d’embûches que constitue le fait de vouloir faire famille pour les LGBTQIA+ aujourd’hui encore en France, mais je pense ne l’avoir vraiment ressenti émotionnellement qu’en écoutant les témoignages du podcast “Les Enfants Vont Bien”. Alors j’ai utilisé ma casquette professionnelle, celle de co-fondatrice de WeDoData, agence dédiée à l’innovation dans les médias, pour cogiter avec mon équipe à un explorateur de podcasts d’un nouveau genre.

Constance : Je suis Constance Démettre, la créatrice et l’hôte du podcast “Les Enfants Vont Bien”. Je suis avant tout maman de 4 petites filles qui ont la chance d’avoir deux mamans. L’idée du podcast est née des parcours que nous avons menés et pour lesquels nous n’avons trouvé que très peu de ressources. Mon envie, en créant ce podcast, était de regrouper et partager des témoignages de couples ou parents solos, étant passés par toutes les questions qui jalonnent nos parcours afin que chacun puisse prendre des décisions éclairées.

Valentine : Aujourd’hui sort l’Explorateur de Podcasts, issu de votre collaboration, de quoi il s’agit ?

Karen : C’est d’abord un site gratuit et accessible à toustes sur l’adresse : https://explorateur.collectiffamilles.com/

Il permet à chacun de trouver l’épisode qui répondra à sa problématique personnelle parmi les 200 épisodes des 4 premières saisons de “Les Enfants Vont Bien”. Et encore mieux l’extrait dans l’épisode ! Pour cela, nous avons passé ces centaines d’heures de témoignage à travers des outils d’intelligence artificielle qui nous ont permis de faire une analyse sémantique fine. Vous accédez donc à un moteur de recherche – telle la fenêtre de chatGPT – qui permet de vous poser votre question personnelle sur un thème pré-sélectionné. Et alors l’explorateur vous identifie les épisodes les plus pertinents et au sien de chacun l’extrait qui répond à votre question.

Constance : Le podcast est un média dont l’accès et la consommation est très facile et gratuite. Il est accessible à tous et l’idée était d’assurer une visibilité de nos familles dans l’immense bibliothèque de podcasts existante. Le paradoxe de cette richesse de sujets disponibles est que l’on peut s’y sentir noyer et parfois même abandonner sa recherche devant l’immensité des choix proposés. C’est encore plus vrai dans un podcast qui propose plus de 200 épisodes.

Développer l’explorateur de podcast avec Les Enfants Vont Bien en guise de support était pour moi, un véritable honneur et une réponse aux valeurs que porte ce podcast et le Collectif Famille.s : simplifier la prise de décision dans les parcours d’accès à la parentalité et visibiliser les familles extraordinaires pour normaliser nos existences. L’explorateur de podcasts offre une tribune à nos familles, dont je suis fière, et complète l’accessibilité à ce média.

Valentine : Comment vous est venue cette idée innovante qui, maintenant qu’elle existe, semble tellement évidente ?

Constance : Je ne me souviens plus très bien de la genèse du projet, mais je me souviens avoir évoqué à plusieurs reprises de façon informelle avec Karen et le Collectif Famille·s la difficulté de se repérer dans le podcast tant la richesse des épisodes était grande. Je suis encore moi-même étonnée, de proposer des thèmes jamais abordés dans chacun de mes épisodes. Je n’avais pas mesuré l’unicité de chaque histoire d’accès à la parentalité. Je taggais chacun des sujets abordés sur les réseaux sociaux, mais aucun outil ne permettait à l’auditeur·rice de retrouver facilement tous les épisodes traitant d’un même sujet.

Karen m’a alors soumis l’idée de faire passer une IA sur mes épisodes afin de permettre de relever chaque sujet abordé dans un épisode. Cela paraissait simple sur le papier et surtout très séduisant. Restait à créer l’outil, Karen venait d’avoir une idée visionnaire. Je l’en remercie tous les jours.

Karen : Dans ce genre de projet, c’est vraiment l’alliance du fond – ici, des contenus produits par Constance -, des usages – ici, le besoin de trouver des témoignages pour construire sa future famille, et de la technologie qui fait sa réussite. Nous avons donc travaillé main dans la main avec Constance, mais également les membres du Collectif Famille·s pour tester, tester… et re-tester ce site. Il a connu plusieurs versions car ce qu’on propose là n’a jamais été fait. Nous bénéficions des avancées incroyables des IA, mais aussi de leurs hallucinations, c’est-à-dire de leur capacité à se tromper. Elles ne sont pas infaillibles, tout le monde le sait, mais exceptionnellement performantes sur de grandes masses de contenus. C’est donc une ligne de crête qu’il a fallu trouver. Ce site en version beta attend vos questions, mais aussi vos retours pour continuer de s’améliorer (un formulaire vous permet de nous écrire).

Valentine : Le projet a bénéficié du soutien d’une fondation d’entreprise, vous pouvez vous raconter la rencontre, le soutien et l’apport de ce mécène ?

Karen : Effectivement, nous avons été soutenus financièrement dans le développement du projet par la Fondation LDLC qui a apprécié le caractère innovant de l’outil. Nous leur avons fait parvenir une candidature qui les a séduit sur le papier, il fallait alors les convaincre de la viabilité du projet.

Après un processus de sélection dont nous avons passé toutes les étapes avec succès, ils nous ont attribué une dotation qui a permis de financer près de 50% du projet. Le reste du financement à été assuré par Wedodata. Le Collectif Famille.s de son côté, a permis la mise en relation avec l’entreprise Wedodata, et assure la communication autour du projet. C’est aussi le collectif qui a soutenu le dossier de candidature auprès de la Fondation LDLC. Je crois que l’on peut dire qu’on est sur une très belle collaboration quadripartite.

Valentine : C’est le moment des remerciements, vous avez envie de les adresser à qui ?

Constance : Je tiens à remercier Karen pour son engagement, sa persévérance, sa patience et son investissement sans faille. Elle a porté le projet depuis plus d’un an avec bienveillance et diplomatie. Évidemment, je n’oublie pas le Collectif Famille·s qui, en tant qu’incubateur de projets, a cru en nous et nous a soutenu dès le départ. Merci à toustes.

Karen : Je retourne ces remerciements à Constance que nous avons énormément sollicité car bien entendu, ce projet ne pouvait se faire sans son œil d’autrice, sa connaissance de ses contenus, sa capacité à mesurer la performance du site. Merci effectivement au Collectif Famille·s car je ne connais pas d’autres acteur·rices du monde associatif qui s’emparent ainsi des technologies pour les mettre au service du bien commun.

Valentine : Pour finir, c’est quoi l’enjeu ultime derrière un outil comme ça, votre rêve avec ce projet ?

Constance : Mon rêve ultime serait que le projet soit développé et commercialisé par WeDoData, en se servant du podcast “Les Enfants Vont Bien” comme d’un exemple réussi d’utilisation de l’Explorateur de Podcasts. La visibilité assurée au podcast et à nos familles auprès d’acteurs majeurs des médias serait incroyable ! Et évidemment, je rêve que de nombreuses familles se créent et s’informent grâce à l’Explorateur.

Karen : Je rejoins Constance dans ses rêves 😉 J’ajouterai que l’accès à l’information, surtout en ces temps si troubles, est cruciale. Qu’une communauté arrive à produire ses contenus de manière autonome, à les diffuser, à fournir des outils pour les explorer est fondamental. C’est une preuve d’indépendance et de liberté face à des plateformes qui nous enferment et souvent nous excluent.

Entretien mené par Valentine, bénévole au Collectif Famille·s

Catégories :

Films

Jeux

Livres

Podcasts

Séries

Sujets :

Adoption

Amitié

Amour

Anti-stéréotypes

Anti-racisme

Coming in

Coming out

Consentement

Corps

Deuil

Émotions

Famille

Famille avec 2 mamans

Famille avec 2 papas

Famille co-parentale

Famille monoparentale

Famille trans

Féminisme

Genre

GPA