Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Emil, j’ai 35 ans et je travaille dans le digital learning. Et il se trouve que je suis aussi gay. Dans ma famille, il y a mon mari, Yo, nos trois enfants, et moi ! Arsène, Rose et Suzanne ont deux papas qui sont amoureux, c’est aussi simple que ça. Après avoir tenté (à deux reprises) le parcours d’adoption en France, c’est grâce à la Gestation Pour Autrui éthique aux États-Unis (et à des femmes exceptionnelles) que nous sommes devenus pères, une première fois en 2016 avec l’arrivée de notre fils puis en 2021 avec la naissance de nos jumelles.
Quel a été le plus gros obstacle que tu aies rencontré pour en arriver là ?
La plus grande violence est celle de devoir s’exiler pour faire famille. Car en France, la GPA est interdite. Là où aux Etats-Unis, tout est légalement, humainement et éthiquement encadré depuis plus de 30 ans. Alors, il faut vivre avec l’idée d’une grossesse à 8000 km de distance et c’est parfois hard en stress.
As-tu rencontré des difficultés au quotidien ?
Non. Il faut juste s’armer d’un bon stylo pour corriger les formulaires administratifs toujours très hétéronormés…
Quel conseil donnerais-tu pour rassurer des futurs parents qui auraient des réticences à se lancer dans l’aventure d’une parentalité LGBTQIA+ ?
Cela peut paraître compliqué mais c’est possible. N’enterrez pas vos rêves de parentalité ! Gardez toujours cet espoir et ce rêve en vous. Vous avez le droit de fonder une famille. Vous avez le droit de souhaiter avoir des enfants. Et il n’y a rien d’égoïste là dedans.
Pourquoi t’engages-tu dans le collectif Famille.s ?
Car c’est important pour soutenir les familles déjà existantes et aussi montrer aux enfants de ces familles qu’ils ne sont pas seul.e.s dans ce type de schéma familial. C’est primordial de montrer aussi aux personnes LGBTQIA+ que oui, ils peuvent vivre à fond leur projet parental. Enfin, c’est utile pour sensibiliser la société toute entière à la diversité des familles afin qu’elle se montre vraiment plus inclusive.
Quel message as-tu envie de transmettre à la société ?
Faire comprendre à toutes et à tous que c’est l’amour qui lie les membres d’une même famille. Point. Et bien sûr l’engagement et l’énergie que l’on met au quotidien pour être un bon parent.
De quoi rêves-tu pour demain ?
Que, dans quelques années, nos enfants deviennent les meilleur.e.s ambassadeur.ice.s de nos familles.
Retrouvez Emil sur son site internet, sur Youtube, Instagram et Facebook sous le nom de @chezpapapapou !