Pouvez-vous vous présenter et présenter la configuration de votre foyer, votre parcours pour fonder cette famille ?
Je m’appelle Audrey 32 ans, j’ai une fille de 5 ans qui se nomme Iris et je suis en couple avec Sophie 36 ans depuis plus de 2 ans. Je suis tombée amoureuse de cette femme quelques jours avant mon mariage avec le papa de ma fille. Sophie était la coiffeuse de mon mariage. Nous sommes en parcours PMA sur Toulouse depuis plus d’un an. Nous commençons le protocole fin novembre et ce sera Sophie qui portera notre enfant.
Quel a été le plus gros obstacle que vous ayez rencontré pour en arriver là ?
Mon coming out en plus de l’annulation du mariage. Épreuve difficile, beaucoup de peur, de jugement, d’insulte. Ce fut des moments où j’ai voulu revenir en arrière de peur de perdre ma fille. Outre mes origines, celle de mon ancien compagnon aussi ainsi que nos religions respectives. Aujourd’hui, je vais de l’avant, mais je dirais que je rencontre des difficultés dans le domaine professionnel avec très souvent des blagues douteuses sur les couples homosexuels.
Quel conseil donneriez-vous pour rassurer des futurs parents LGBTQIA+ ?
De s’écouter, de ne pas avoir peur de se lancer. Rien est facile mais s’assumer donne encore plus de force dans le quotidien.
Qui sont vos allié.e.s dans votre quotidien ou celui de votre famille ?
Ma mère, lorsque je lui ai dis que je devais annuler le mariage j’ai eu peur de sa réaction. Elle a fait un choc émotionnel et quelques jours après elle m’a prise dans ses bras et m’a aidé à aller de l’avant afin que je sois heureuse. Mon père m’a dit qu’il m’aimait toujours mais c’est difficile pour lui. Ma compagne m’aide au quotidien, elle est tout le temps positive, c’est sa force.
Pourquoi souhaitez-vous témoigner et vous engager au Collectif Famille.s ?
Je souhaite témoigner car il y a quelques années, je ne connaissais très peu de personne qui aurait pu vivre la même chose. Je me suis sentie seule. Je n’avais pas de réseaux sociaux et c’était tout nouveau cette nouveau vie, ce nouveau schéma familial.
Quel message avez-vous envie de transmettre à la société ?
De stopper tout jugement envers les différents schémas de vie.
Quel est votre rêve pour demain ?
De pourvoir se marier à l’église.