Ecrit par Baptiste Beaulieu, 2024, France
C’est l’histoire d’un homosexuel, aujourd’hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l’écart et les silences qu’il doit affronter. Il y a l’homophobie qui nous révolte et celle que l’on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous. Un grand texte, bouleversant et universel.
Dans la lignée de Sarah Schulman avec les Liens qui empêchent et dans un autre registre, Baptiste Beaulieu met en évidence tant de petits instants, tant de paroles, tant de préjugés qui empêchent et enferment.
A propos de l’auteur :
Baptiste Beaulieu est un auteur à succès aux multiples facettes, médecin, militant LGBTQIA+, papa, chroniqueur radio.
Il a débuté en lançant son blog « Alors voilà » en 2012, qui attire 8 millions de lecteurs. Il y raconte avec humour, ironie et humanité son quotidien de médecin, celui de ses collègues aux urgences et plus généralement les relations entre les soignants et les soignés. Depuis 2018, il tient une chronique dans l’émission « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter.
« Un livre bouleversant qui nous immerge dans les pensées de ce garçon qui raconte sa différence ou plutôt celle que la société lui renvoie. Ce récit devrait être une lecture obligatoire au collège 😉 » Marie, Présidente du Collectif Famille.s