“Depuis la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique, les femmes françaises de 29 à 37 ans ont le droit de prélever et de congeler leurs ovocytes, gratuitement, sans raison médicale, quel que soit leur statut marital.”
Passionnant documentaire qui nous permet de comprendre les motivations des femmes pour congeler leurs ovocytes, pour elles ou pour les donner à d’autres femmes.
Pléthores de questions sont abordées : c’est quoi un désir d’enfant ? Comment faire famille : seule, à 2, entre amis ? Comment aller vers l’égalité dans le couple ? Les femmes n’ont-elles pas intérêt à assurer leur indépendance avant de faire un enfant ? Comment sortir de ce sentiment d’urgence à trouver un père ? Dans quel monde on vivrait si les hommes étaient infertiles à 40 ans ? …
La loi d’une part et le mouvement post #MeToo d’autre part ont permis aux femmes de s’affranchir des normes sociales et de déconstruire la vision de la famille 🙏.
Une note essentielle à l’attention des potentiel.les grands-parents : si vous pensiez votre vie autrement qu’à travers le fait d’avoir des petits-enfants ? Histoire d’éviter de mettre la pression sur la vie de vos enfants et accessoirement de réaliser que leurs désirs ne vous appartiennent en rien 🤗
Recommandé par Nathalie, bénévole du Collectif Famille.s à retrouver sur instagram @bleuroseverte

