Nathan, Jean-Baptiste et Gaël

par | 29 Mar 2023 | Famille.s, Témoignages | 0 commentaires

Peux-tu te présenter et présenter ta famille ?

Je m’appelle Nathan. Dans ma vie professionnelle, je suis éducateur spécialisé auprès de personnes en situation de handicap.

Dans ma vie personnelle, je suis marié à Jean-Baptiste. Nous nous sommes rencontrés en 2008 et, après quelques années, nous avons décidé de nous marier en 2014. Devenir parents s’est alors imposé comme une évidence. Et donc, après 6 années d’un processus long et fastidieux, nous sommes devenus les heureux papas de Gaël, âgé aujourd’hui de 4 ans, né en France. Placé dans notre foyer en 2019, à l’âge de 2 mois et demi, nous l’avons officiellement adopté en 2020. Le parcours (du combattant) d’adoption est à présent un doux souvenir car Gaël remplit nos cœurs de joie tous les jours.

Quel a été le plus gros obstacle que tu aies rencontré pour en arriver là ?

L’un des plus gros obstacle reste le peu de visibilité de l’adoption nationale auprès des couples LGBTQ+. Lorsque l’on est un couple d’hommes, on pense tout de suite à la GPA. Or, depuis 2013, l’accès à l’adoption est garantie à tous les couples. Le deuxième obstacle reste la temporalité : très longue dans un parcours d’adoption. Cela peut décourager et remettre en cause sa vie entière. Il faut beaucoup de patience et d’abnégation pour passer outre.

Quel conseil donneriez-vous pour rassurer des futurs parents LGBTQIA+ ?

Le chemin peut paraître long et difficile mais le jeu en vaut la chandelle ! L’attente est bien évidemment une donnée incontestable et difficile à appréhender mais elle fait partie du processus de maturation du projet d’adoption. Il ne faut pas se décourager et rester visible auprès des services sociaux qui gravitent autour de ce projet. Il faut rester motivé et déterminé, un beau jour le téléphone sonne et votre monde bascule !

Qui sont vos allié.e.s dans votre quotidien ou celui de votre famille ?

Mes allié.e.s sont mes parents, mes amis et mon entourage proche. Jamais personne n’a mis en doute nos capacités à devenir parents et tout le monde nous a soutenu dans cette démarche.

Pourquoi témoigner ? Pourquoi vous engager au sein du Collectif Famille.s ?

Je témoigne pour montrer aux éventuels futurs papas que le chemin de l’adoption est possible. J’essaie de rassurer à mon niveau en montrant que cette option est possible. Mon engagement au sein du Collectif est inhérent à cette démarche : montrer que les papas sont là et font familles !

Qu’est-ce que vous voudriez changer en 2023 ?

Je souhaiterai que notre fils évolue dans une société plus inclusive, où les compositions et les histoires de chaque famille ne soient plus un sujet mais un enrichissement ! Que la société ne présume pas d’une composition familiale dite “traditionnelle” mais qu’elle se remette en question sur son rôle à jouer dans la visibilité et l’inclusion de toutes les familles.

Racontez-nous votre histoire !

Les témoignages contribuent à montrer la diversité et la singularité de nos parcours ! Vous aussi, racontez-nous votre histoire !

Catégories :

Films

Jeux

Livres

Podcasts

Séries

Sujets :

Adoption

Amitié

Amour

Anti-stéréotypes

Anti-racisme

Coming in

Coming out

Consentement

Corps

Deuil

Émotions

Famille

Famille avec 2 mamans

Famille avec 2 papas

Famille co-parentale

Famille monoparentale

Famille trans

Féminisme

Genre

GPA