Sociologues, historien.nes, helléniste, chercheur.ses, enseignant.es et agrégé.es de lettres se succèdent au micro de Xavier Mauduit pour faire le récit de l’histoire LGBTQIA+, de la répression, la censure et les discriminations à l’évolution des mouvements queers et des droits des personnes LGBTQIA+, en passant par le rappel des faits historiques.
Pléthores de sujets sont abordés autour de chacune des 4 parties :
- qu’est-ce que le genre ?
- qu’est que la littérature lesbienne ?
- comment militantisme et politique ont fait bouger les lignes ?
- qu’est-ce que la contre-culture queer ?
Le récit de l’action de nombreuses personnalités qui ont contribué à l’avancée des droits des personnes LGBTQIA+, mais aussi à l’avancée des droits des femmes, nourrit et rythme les échanges et interviews.
L’apport historique est passionnant : il est toujours utile de se rappeler par exemple que les transitions de genre ne datent pas d’aujourd’hui (un exemple du IIIe siècle), comme d’ailleurs les maltraitances infligées aux personnes intersexes par une société binaire (Alexina Barbin né.e en 1838) et que les femmes, souvent invisibilisées, ont joué un rôle important dans les avancées sociétales.
Extrait audio d’un film de Carole Roussopoulos vidéaste et militante féministe, figure du mouvement LGBT+, et qui a réalisé plus de 120 documentaires portant sur les luttes féministes, sociales et LGBT+ : “La morale de la famille bourgeoise hétérosexuelle ne nous convient pas” […] “La structure de base de la société ne nous convient pas, la société donc ne nous convient pas non plus” […] Par conséquent, la seule position politique possible est une position révolutionnaire”.
Ce podcast est à destination de toute personne qui s’intéresse à l’Histoire et à ses répercussions dans la société contemporaine.
Recommandé par Nathalie, bénévole du Collectif Famille.s à retrouver sur instagram @bleuroseverte

