Léa, en couple avec une femme

par | 17 Fév 2021 | Témoignages | 0 commentaires

Peux-tu te présenter ?

Moi c’est Léa, j’ai 25 ans et je suis tout juste diplômée d’un master en sociologie sur le genre et les questions d’égalité femmes-hommes. J’aime comprendre l’autre, savoir qui il.elle est sous toute ces formes, je suis une éternelle curieuse du genre humain. C’est pour cela que j’ai réalisé une licence en psychologie avant de m’orienter vers la sociologie. J’aime la danse, le dessin, lire des heures et aller boire des coups avec mes ami.e.s !

J’ai découvert une autre facette de ma sexualité il y a maintenant un an (2019) et je partage désormais une bonne partie de ma vie avec une femme. Et oui je ne suis encore ni mariée, ni parente mais peut-être un jour. Comment je me définis ? Je ne me définis pas ou j’aimerai ne pas avoir à me définir : bisexuelle, pansexuelle, ces deux catégories me vont mais ce qui compte avant tout pour moi c’est de pouvoir vivre mes désirs librement.

Pourquoi t’engages​-tu​ dans le collectif Famille.s ? Qu’est​-​ce qui t’anime ?

C’est pour cela que je me reconnais et que je m’investis dans le collectif Famille.s. Pouvoir avoir accès à une parentalité qui nous ressemble, tout en ne se désignant pas autrement que comme tout le monde. S’enrichir des expériences des autres, dans leur similarité de familles LGBTQIA+ et leur différences. Ce collectif a pour volonté d’accompagner chacun.e à vivre sa parentalité librement, et je veux contribuer à cet objectif pour pouvoir plus tard avoir la chance d’aborder sereinement la mienne.

Quel message as-tu envie de transmettre à la société ?

J’aimerais que chaque famille puisse être à la fois unique et faire partie du même tout. J’aimerais que la définition du mot famille évolue pour englober toutes les diversités qui existent et que cela soit vécu avec paix par tous et toutes. Pour cela, il faudrait que chacun.e soit informé.e de l’existence des multiplicités familiales à l’aide de livres dédiés à toustes, pouvoir en discuter à l’école, être accueillis avec bienveillances dans les lieux publics. Il faudrait aussi que l’on puisse apprendre à communiquer avec bienveillance sur nos craintes, nos peurs, pour accepter l’autre tel qu’il.elle est.

Je rêve d’une société ou la singularité serait la normalité.

Racontez-nous votre histoire !

Les témoignages contribuent à montrer la diversité et la singularité de nos parcours ! Vous aussi, racontez-nous votre histoire !

Catégories :

Films

Jeux

Livres

Podcasts

Séries

Sujets :

Adoption

Amitié

Amour

Anti-stéréotypes

Anti-racisme

Coming in

Coming out

Consentement

Corps

Deuil

Émotions

Famille

Famille avec 2 mamans

Famille avec 2 papas

Famille co-parentale

Famille monoparentale

Famille trans

Féminisme

Genre

GPA