Pouvez-vous vous présenter et présenter la configuration de votre foyer, votre parcours pour fonder cette famille ?

Joan, 40 ans, mère de Famille homo parentale recomposée. Deux femmes vivant avec 3 garçons de 10,8 et 1 ans. Les deux plus grand d’une première union de ma compagne avec un homme, en garde alternée une semaine sur deux. Le plus jeune ne d’une pma a l’étranger (donneur anonyme).

Quel a été le plus gros obstacle que vous ayez rencontré pour en arriver là ?

Obstacle financier. Pma en France trop de délai vu mon âge. Difficultés d’une famille recomposée « classique » : chacun doit trouver sa place, jalousies éventuelles entre frère et le bébé. Parfois un sentiment de solitude pour moi car la deuxième mère du bébé est moins dispo pour prendre le relais auprès de bebe.

Quel conseil donneriez-vous pour rassurer des futurs parents LGBTQIA+ ?

Prendre les étapes les unes après les autres. Les mentalités changeront si on les aide à changer. Communiquer au mieux avec son conjoint sur ses attentes et entendre les siennes. Expliquer sans cesse à l’extérieur notre famille. Et enfin garder à l’esprit que « tout passe ». On peut venir à bout des difficultés si on ne baisse pas les bras et qu’on se fait aider.

Qui sont vos allié.e.s dans votre quotidien ou celui de votre famille ?

Nos familles, amis, collègues. Les membres du collectif par leur partage sur les réseaux. Je ne souhaite pas y exposer ma famille de manière quotidienne mais si mon témoignage peut aider un peu à la visibilité je veux bien le faire de manière ponctuelle. On le fait au quotidien dans la rue avec les trois garçons. On explique, sans revendiquer mais sans s’excuser non plus, comment nous sommes devenus une famille.

Pourquoi souhaitez-vous témoigner et vous engager au Collectif Famille.s ?

Pour contribuer à une visibilité qui aidera d’autres familles. Le collectif et certains de ses membres via Instagram nous ont aidé à nous construire en tant que famille.

Quel message avez-vous envie de transmettre à la société ?

Les familles sont très différentes les unes des autres et pour autant toutes doivent avoir le même but : élever nos enfants dans l’ouverture aux autres, la tolérance et la prise en compte des richesses que forment les différences.

Quel est votre rêve pour demain ?

Ne plus avoir à expliquer que ma famille vaut autant qu une autre et que ce soit plus un débat. Que les enfants qui sont dans les familles homo parentales et les enfants en général deviennent des adultes plus ouverts que notre société actuelle aux différents types de familles.

Racontez-nous votre histoire !

Les témoignages contribuent à montrer la diversité et la singularité de nos parcours ! Vous aussi, racontez-nous votre histoire !

Catégories :

Films

Jeux

Livres

Podcasts

Séries

Sujets :

Adoption

Amitié

Amour

Anti-stéréotypes

Anti-racisme

Coming in

Coming out

Consentement

Corps

Deuil

Émotions

Famille

Famille avec 2 mamans

Famille avec 2 papas

Famille co-parentale

Famille monoparentale

Famille trans

Féminisme

Genre

GPA