Pouvez-vous vous présenter et présenter la configuration de votre foyer, votre parcours pour fonder cette famille ?
Nous avons longtemps été un duo : j’ai rencontré Clémentine à l’âge de 6 ans, nos chemins n’ont jamais arrêté de se croiser pour se mettre ensemble à l’âge de 21 ans. Après presque dix ans de relation, on a eu envie de fonder notre famille. Un mariage en coup de vent et quelques mois plus tard, notre Nino est venu transformer notre duo en trio. Nous avons eu recours à la banque de sperme Cryos et l’aide d’un gynécologue en France, qu’on ne remerciera jamais assez. Très chanceuses, cela a fonctionné dès le premier essai. Merci la vie.
Quel a été le plus gros obstacle que tu aies rencontré pour en arriver là ?
Nous n’avons jamais rencontré de difficulté dans notre amour, notre couple, si ce n’est la violence des propos de la manif pour tous. Concernant la volonté de créer notre famille, nous nous étions au départ tournées vers l’Espagne mais nous n’avons pas réussi à trouver de gynécologue en France qui acceptait de nous suivre. Cela a été très frustrant d’être dans les salles d’attente remplies de couples hétéro qu’on allait aider sans problème.
Quel conseil donneriez-vous pour rassurer des futurs parents LGBTQIA+ ?
Foncez ! Armez vous de patience, de courage mais foncez. Derrière tous les obstacles, il y a des personnes formidables et bienveillantes qui vont vous aider. Ce collectif en fait partie et ce n’est que le début d’une réelle place des familles homoparentales dans l’espace public.
Qui sont vos allié.e.s dans votre quotidien ou celui de votre famille ?
Lorsque nous avons dû entamer un processus d’adoption pour que nous soyons toutes les deux reconnues mamans, nous avons pu compter sur nos familles et nos ami.e.s pour témoigner. Nous ne les remercierons jamais assez. Nous avions peur aussi des remarques possibles sur le fait que notre petit garçon ait deux mamans, mais finalement, la crèche, le pédiatre et les autres professionnel.le.s que nous avons pu rencontrer n’en ont jamais fait cas… Et qu’est ce que c’est chouette !
Pourquoi souhaitez-vous témoigner et vous engager au Collectif Famille.s ?
Les témoignages, les forums, les comptes Instagram nous ont permis de tenir dans notre envie de fonder une famille quand tout semblait compliqué et quasiment impossible. Finalement avec l’aide de personnes qui ont bien voulu témoigner, on donne de la visibilité et on montre que c’est possible ! Possible de vivre avec la personne qu’on aime et de fonder une famille.
Quel message avez-vous envie de transmettre à la société ?
Il n’existe plus un seul genre de famille et je le vois bien en tant qu’enseignante. Il est important de donner de la visibilité à l’ensemble des schémas familiaux. Les familles monoparentales, homoparentales, recomposées et même traditionnelles ont toutes leur place dans la société. Nos enfants ne pourront qu’être eux pleinement si le respect de ces schémas est réellement engagé. C’est aussi permettre à des jeunes aujourd’hui dans le doute de leur dire que oui c’est possible d’avoir un enfant en étant gay ou lesbienne (comme il est possible de faire le choix de ne pas en avoir).
QUEL EST VOTRE RÊVE POUR DEMAIN ?
Je rêve pour demain que le respect et la tolérance permettent à des jeunes et à notre fils de vivre leur vie comme ils le souhaitent.