Mini-série “Indociles” (Tall Pines en anglais) de Mae Martin : 8 épisodes de 45 minutes, sur Netflix.
Tall Pines est une ville canadienne plutôt tranquille, mais à l’atmosphère lourde, secrète et bien trop lisse. Dans cette ville, se trouve un centre pour jeunes « indiscipliné·es », duquel tentent de s’échapper deux amies.
Elles croisent la route d’un policier novice qui vient de s’installer en ville avec sa femme. Ensemble, iels vont tenter de percer les mystères de cette ville et sa communauté bâtie sur le mensonge et la manipulation des habitant·es.
Sur saon créateurice
Mae Martin est créateur·rice de la série dont iel joue le rôle principal (le policier novice). Humoriste, scénariste et acteur·rice canadien·ne né·e en 1987 à Toronto, iel débute à 16 ans avec la troupe The Young and the Useless, remportant deux Canadian Comedy Awards. Installé·e au Royaume-Uni dès 2011, iel se fait connaître grâce à ses spectacles d’humour et à la série Feel Good, qu’iel co-écrit et interprète, obtenant une nomination aux BAFTA. Iel apparaît également dans Baroness Von Sketch Show et The Flight Attendant. Non-binaire et bisexuel·le, iel aborde son TDAH et ces questions d’identité et de sexualité dans ses œuvres pour sensibiliser le public.
Entre camp scout et thérapie de conversion : l’adolescence sous emprise
L’ambiance de la série est géniale, l’intrigue est prenante et prend place dans un décor aux allures de thérapie de conversion qui aurait mangé une secte qui aurait mangé un camp scout des années 70. La série explore avec beaucoup de puissance et de cynisme le sujet de l’adolescence, de la violence vécue par les ados et le gouffre qui peut exister entre le monde des adultes et le leur.
Last but not least, c’est une série écrite par une personne trans non-binaire, qui y joue le rôle d’un personnage trans sans que ce soit le sujet du film. A binge-watcher un dimanche gris sous un plaid !
Valentine, bénévole du Collectif Famille.s

