⚠️ Traumavertissement : ce livre aborde des sujets sensibles (mort d’un enfant, accident domestique, deuil, harcèlement).
Résumé :
Paul, un musicien, et Fabien, son compagnon, vivent un bonheur doux avec leur fils adoptif, Octave. Mais un matin, tout bascule : Octave est retrouvé sans vie, victime d’un tragique accident domestique.
Alors que Paul tente de survivre à l’insurmontable, son deuil intime est brutalement exposé. Une figure politique détourne le drame pour alimenter un discours de haine contre l’homoparentalité, plongeant Paul et son couple dans une détresse plus profonde encore.
Avec une écriture sobre et poignante, Arthur Cahn explore le deuil, l’amour et la résilience, tout en offrant une réflexion sur l’intime et le politique. “Berceuse pour Octave et Paul” vise autant à émouvoir qu’à apaiser, trouvant dans les blessures de ses personnages un souffle universel et consolateur.
« Comment se console‐t‐on ? Est‐ce qu’il existe un lieu pour faire la paix avec l’absence, un lac où déposer son tourment ? »
un peu plus sur l’auteur
arthur cahn
Arthur Cahn, né en 1984, a suivi des études de lettres puis de cinéma à la Fémis. Il a réalisé plusieurs courts-métrages (”Les Ravissements”, “Au loin les dinosaures”, “Herculanum”) qui ont récolté plusieurs prix en festivals. Parallèlement à son activité d’écrivain, il prépare actuellement son premier long métrage.
« J’ai lu ce roman en 24 heures, comme si j’avais besoin d’arriver au bout pour respirer à nouveau. J’ai partagé la douleur de Paul, pleuré tout au long de la lecture. Merci Arthur pour ce roman qui rappelle que nos vécus sont aussi universels dans les petits bonheurs que dans les douleurs indicibles. Mais il rappelle aussi qu’une épée de Damoclès plane toujours au-dessus de nous : ces gens qui nous déshumanisent jusque dans nos deuils, qui font de nos histoires des histoires politiques, et qui me rappellent pourquoi je suis au Collectif Famille·s. »
Guillaume, bénévole et adhérent au Collectif Famille·s